En 2023, la Commission Local de l’Eau a pris la décision de lancer une étude préalable à une démarche HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) à l’échelle du bassin versant du Loir. Cette étude, actuellement en cours, se poursuivra jusqu’en 2025. Son principal objectif est de définir une démarche claire et de faciliter son appropriation par les acteurs concernés.
Cette étude constitue une phase d’écoute, menée avec une approche pédagogique, afin que l’ensemble des acteurs comprennent les principes, les enjeux et expriment leurs motivations et leurs attendus.
Phasage de l’étude
Volet 1 : état des lieux
Cette phase vise à analyser les connaissances disponibles et les démarches territoriales ou sectorielles en cours. Il s’agit également d’identifier les questionnements et les attentes des acteurs locaux vis-à-vis d’une démarche HMUC.
Volet 2 : structuration et quantification du besoin
Cette phase vise à identifier, prioriser et chiffrer les nouvelles connaissances et les démarches nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs.
Pour davantage d’informations sur les études HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat), rendez-vous sur la page dédiée du site de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.