
L’Argance, affluent du Loir, traverse un bassin versant marqué ces dernières années par des perturbations sévères de ses écoulements en période d’étiage et des sécheresses de plus en plus fréquentes. Ces épisodes critiques impactent directement les milieux aquatiques et entraînent des restrictions d’usage, notamment pour l’irrigation agricole.
Face à ces constats et sur la demande initiale de la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire et de la Direction Départementale des Territoires de la Sarthe, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Loir a souhaité porter une démarche de concertation sur ce territoire, qui vise à rétablir l’équilibre quantitatif sur le bassin de l’Argance
C’est au cours de la CLE réunie le 19 juin 2025 à La Flèche, que cette étude structurante a été officiellement validée.
🎯 Objectifs :
- Établir un diagnostic partagé du territoire
- Mieux comprendre le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique du bassin versant
- Quantifier les usages de l’eau et les pressions existantes
- Identifier les besoins des milieux aquatiques pour préserver les équilibres écologiques
- Évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource, les milieux et les usages
Fruit d’un travail collectif et concerté, cette étude dresse aujourd’hui un cadre de gestion durable de l’eau sur le bassin de l’Argance, au service des besoins du territoire et de la préservation des milieux, dans un contexte de changement climatique. Une étape clé pour sécuriser l’avenir de la ressource en eau !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :