Le SAGE Loir est le document cadre issu de la volonté des acteurs locaux qui fixe les grandes orientations à mettre en œuvre en vue de l’atteinte du bon état des eaux. Dans ce cadre, la Commission Locale de l’Eau accompagne les maîtres d’ouvrages existants et encourage l’émergence de nouvelles maîtrises d’ouvrages opérationnelles sur l’ensemble du territoire afin de porter des programmes d’actions opérationnels.
Le Contrat Territorial (CT) est l’outil privilégié de l’agence de l’eau Loire-Bretagne pour mobiliser les financements dédiés à l’amélioration des milieux aquatiques et à la lutte contre les pollutions diffuses.
Il permet de :
- répondre au plus près aux enjeux des territoires à une échelle hydrographique cohérente ;
- définir en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés des programmes d’action mobilisant les financements de l’agence de l’eau.
En région Pays de la Loire, cet outil est couplé au dispositif d’aide du Conseil régional et porte le nom de Contrat Territorial Eau.
Les Contrats Territoriaux sur le périmètre du SAGE LOIR
Contrats territoriaux multithématiques
Contrats Territoriaux Volet « milieux aquatiques »
Contrats Territoriaux Volet « pollutions diffuses »
Le périmètre du SAGE Loir est couvert à X% par des contrats territoriaux portés par des structures porteuses de diverses natures.