Le bassin versant
Dépassant les limites purement administratives, la gestion de la ressource en eau, nécessite une approche territoriale différente, basée sur la notion de bassin versant. Cette unité géographique correspond au territoire délimité par les lignes de crêtes, et où toutes les eaux superficielles et/ou souterraines s’écoulent vers un exutoire commun en suivant la pente naturelle des versants.
Le périmètre du SAGE Loir
Quelques chiffres clés
- 7160 km² (soit près de 4 fois plus que la superficie moyenne des SAGE en France)
- 3 régions (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie)
- 7 départements (Sarthe, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Loiret)
- 420 communes
- 284 000 habitants
- 3900 km de cours d’eau
- 71 masses d’eau superficielles et 8 souterraines
Le Loir prend sa source dans le sud-est du Perche en Eure-et-Loir, près de Saint-Eman, en amont d’Illiers-Combraye et au sud-ouest de Chartres à une altitude de 170 m. Après un écoulement ouest-est sur un tronçon relativement court, le Loir suit une orientation nord-est/sud-ouest qu’il ne quitte plus jusqu’à sa confluence avec la Sarthe. Le linéaire total du Loir est de 320 km et sa pente moyenne assez faible est de l’ordre de 0,5%.
Les principaux affluents du Loir sont les suivants :
- les rivières du Perche : Ozanne, Thironne, Foussarde, Yerre et Egvonne
- les apports Beaucerons : Conie et Aigre
- la Braye ;
- les apports aval de rive gauche : la Fare, le Long, la Dême et l’Escotais
- les apports aval de rive droite : la Veuve et l’Aune
On dénombre par ailleurs sur le bassin du Loir huit aquifères souterrains correspondant aux masses d’eau souterraines DCE. Les principales nappes sont celles du Cénomanien, du Séno-turonien et de la nappe de Beauce.
Le SAGE du bassin versant du Loir présente la particularité de se superposer sur 21 % de sa superficie avec le SAGE Nappe de Beauce traitant spécifiquement de cette ressource.