Par arrêté interpréfectoral du 25 septembre 2015, les Préfets des départements de la Sarthe, du Maine-et-Loire, d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire, du Loiret et de l’Orne ont approuvé le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux élaboré pour le bassin versant du Loir.
Ce projet de territoire, issu d’un consensus entre l’ensemble des acteurs locaux réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau, fixe les objectifs et mesures à prendre pour préserver ou restaurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin versant du Loir tout en garantissant les activités économiques et usages associés.
Cette approbation marque l’entrée dans une nouvelle phase de mise en œuvre opérationnelle au cours de laquelle les ambitions de la Commission Locale de l’Eau devront se traduire en interventions concrètes sur le terrain.
La mise en œuvre de ce projet repose désormais sur la capacité des acteurs du territoire à se mobiliser pour trouver collégialement des solutions techniques efficaces permettant de répondre aux objectifs que la CLE s’est fixée en vue d’une gestion durable de la ressource en eau.