Portée par l’Établissement public Loire, une démarche HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) a été lancée en février 2023 sur le bassin versant de l’Argance. D’une superficie de 80 km², situé à cheval sur deux départements (la Sarthe et le Maine-et-Loire), ce territoire est confronté à un déficit quantitatif significatif, avec des milieux aquatiques dégradés qui compromettent l’atteinte du bon état écologique. Des mesures de restriction des prélèvements sont régulièrement mises en œuvres pour réduire les pressions sur les cours d’eau.
L’étude HMUC a pour objectif de définir une stratégie de gestion locale de l’eau afin de rétablir l’équilibre quantitatif de la ressource en eau sur le territoire. Elle vise également à améliorer la connaissance locale (fonctionnement hydrogéologique du bassin, inventaire des prélèvements et rejets) pour identifier les causes de dysfonctionnement et évaluer la disponibilité de la ressource.
Phasage de l’étude
Phase 1 : état des lieux
Hydrologie
Le volet Hydrologie contient une description générale de la ressource en eau superficielle et souterraine du bassin de l’Argance. Ce volet modélise les débits en l’absence des usages anthropiques et évalue les pressions existantes.
Milieux
Le volet Milieux contient un diagnostic de l’état des cours d’eau et des milieux aquatiques. Ce volet détermine des valeurs clés permettant la circulation des espèces, l’inondation des zones de frayères ou encore une qualité d’eau adaptée
Usages
Le volet Usages contient un inventaire des volumes prélevés et restitués pour chaque usage identifié sur le territoire. Ce volet caractérise les évolutions possibles de usages et identifie les possibles économies d’eau
Climat
Le volet Climat contient une analyse de l’évolution climatique du bassin de l’Argance. Ce volet caractérise la vulnérabilité de l’hydrologie, des milieux et des usages aux effets du changement climatique.
Phase 2 : croisement des 4 volets
Cette phase se concentre sur l’analyse croisée des résultats des 4 volets de la phase 1. Elle met en évidence les problématiques et en identifie les causes. En parallèle, cette étape fixe, en, collaboration avec les acteurs du territoire, les débits objectifs d’étiage et les volumes prélevables associés
Phase 3 : adaptation de la gestion de la ressource et proposition d’actions
Cette phase se concentre sur l’adaptation de la gestion structurelle du territoire en répartissant les volumes prélevables entre les usages et sur une échelle temporelle. Elle analyse également la gestion de crise (seuils pour l’application des restrictions) mise en place lors des épisodes de sécheresse. A l’issue de cette phase, un programme d’actions est proposé.
Les résultats de l’étude HMUC Argance
Phase 1 : état des lieux
Phase 2 : croisement des 4 volets
Phase 3 : adaptation de la gestion de la ressource et proposition d’actions
Pour en savoir plus sur le fonctionnement hydrogéologique du bassin versant de l’Argance, vous pouvez également consulter l’étude sur la contribution des eaux souterraines au débit de l’Argance, réalisée par le BRGM en 2023.