La Commission Locale de l’Eau étant dépourvue de personnalité juridique, elle a désigné l’Etablissement public Loire (EPL) comme structure porteuse de la procédure.
En tant que structure opérationnelle, l’Etablissement public Loire assure l’animation, le secrétariat administratif et la maîtrise d’ouvrage des études nécessaires à l’élaboration et la mise en oeuvre du SAGE. A ce titre, l’Etablissement met à la disposition de la CLE un animateur (M. Alexandre DELAUNAY) qui a en charge, sous le contrôle du Président :
- la préparation, l’organisation et le suivi des travaux de la CLE, du Bureau et des autres instances de travail ;
- la rédaction des marchés et le suivi des études commandées dans le cadre de l’élaboration et de la mise en oeuvre du SAGE ;
- le développement du volet communication et sensibilisation autour du SAGE et des problématiques associées.
Zoom sur l’Etablissement public Loire :
Créé en 1983, l’Etablissement public Loire est un syndicat mixte composé aujourd’hui de 50 collectivités ou groupements : 7 régions, 16 départements, 18 villes et agglomérations, 9 syndicats intercommunaux.
Reconnu « Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) en 2006, il contribue à la cohésion des actions menées sur l’ensemble du bassin de la Loire et assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations menées à cette échelle, ou présentant un caractère interrégional ou interdépartemental. Ces principaux domaines d’intervention sont :
- la prévention et la réduction du risque inondation ;
- la stimulation de la Recherche/Données/Informations ;
- la gestion de la ressource en eau stratégiques des ouvrages de Naussac et Villerest ;
- l’aménagement et la gestion des eaux.
A ce jour, l’Etablissement public Loire assure le portage de 7 SAGE : Allier aval, Cher amont, Cher aval, Loiret, Sioule, Yèvre-Auron et Loir.
Pour compléter votre information :
> Téléchargez le support d’information l’Ep Loire en bref
> Visionnez le motion design de l’Etablissement public Loire