Etudes

Etude de « EXPLOITATION DES POTENTIALITES EN TERMES DE CHAMPS D’EXPANSION DE CRUE – Déclinaison opérationnelle sur le territoire du SAGE Loir » :

Dans le cadre de la mise en oeuvre du SAGE Loir, l’Etablissement Public Loire en tant que structure porteuse, était chargé de mener une étude sur les champs ou zones d’expansion des crues (ZEC).

Retrouvez les conclusions de cette étude à travers les rapports suivants :

Etude de « caractérisation de l’état quantitatif du bassin versant et détermination de volumes prélevables » :

Dans le cadre de la mise en oeuvre du SAGE Loir, l’Etablissement Public Loire en tant que structure porteuse, était chargé de mener une étude globale de l’état quantitatif de la ressource en eau dans un délai de deux ans après la publication du SAGE.

Cette étude, qui a été finalisée début juin 2017, avait pour objectifs principaux :

  • D’améliorer les connaissances sur l’état quantitatif des masses d’eau superficielles et souterraines sur le bassin versant du Loir ;
  • De doter le territoire de valeurs de référence (volumes prélevables, débits /
    piézométrie objectifs) pertinentes et adaptées pour améliorer la gestion quantitative sur le bassin versant du Loir ;
  • De proposer une stratégie à mettre en oeuvre pour résorber les déséquilibres quantitatifs existants ou préserver l’état des masses d’eau.

Retrouvez les conclusions de cette étude à travers les rapports suivants :

Notes complémentaires :

Etude « pré-localisation des zones humides » :

Engagée à l’initiative de la Commission Locale de l’Eau en 2011, l’étude de prélocalisation des zones humides du bassin versant avait pour double objectif :

  • Phase 1 : De disposer d’une connaissance homogène des zones humides potentielles du bassin versant (enveloppes de forte probabilité de présence) ;
  • Phase 2 : De mettre en place une méthode de hiérarchisation de ces enveloppes afin de prioriser les inventaires « terrain ».

Les données produites dans le cadre de cette étude par le bureau d’études TTI Production (2010-2011), peuvent être librement mises à la disposition des porteurs de projets, maîtres d’ouvrages ou partenaires du bassin versant.

S’agissant d’enveloppes de présence potentielle, il est rappelé que les données en question ne constituent en aucun un inventaire précis des zones humides. Conformément à la disposition ZH.1 du projet de SAGE, il appartiendra aux collectivités ou à leurs groupements de d’approfondir ces connaissances par un inventaire précis des zones humides du territoire communal.

Une réflexion au sujet de « Etudes »

  1. Ping : Bilan de l’étude sur les zones d’expansion des crues 2019-2021 | SAGE Loir

Les commentaires sont fermés.