Le bassin versant du Loir se caractérise par un paysage très agricole avec une faible densité de surfaces artificielles et urbanisées (2% du territoire). On relève une forte densité de terres agricoles (environ 82%) particulièrement en amont sur les sous-bassins « Loir amont » et « Conie ». De l’amont vers l’aval, la densité de milieux naturels (forêts, landes) augmente. Ils représentent 16% du territoire.
Les pratiques agricoles sont toutefois quelque peu contrastés à l’échelle du bassin versant :
- En amont, la culture céréalière prédomine sur les bassins de la Conie, du Loir amont et du Loir médian. On distingue cependant la partie Beauce à céréaliculture intensive, de la partie Perche en colza et céréales. La disparition progressive des cheptels s’observe de manière marquée sur l’ensemble de ces secteurs.
- En aval, les activités agricoles sont plus diversifiées. L’élevage bovin est davantage représenté (dont élevage laitier au nord de la vallée du Loir). Sur ces secteurs, l’agriculture se caractérise par de la polyculture-élevage avec de nombreuses prairies permanentes le long du Loir.