Les plans d’eau

Les plans d’eau (lacs, étangs, mares ou anciennes gravières) sont des surfaces en eaux superficielles stagnantes d’origine le plus souvent artificielle, très rarement naturelles. Ils peuvent être alimentés directement ou indirectement par un cours d’eau et sa nappe d’accompagnement, par une source, par des pompages dans la nappe, ou par le ruissellement des eaux pluviales.

Sur les 7 160 km² du bassin du Loir, on dénombre près de 15 000 plans d’eau. En 2018, un stage de 4 mois a permis d’initier l’inventaire des plans d’eau du bassin versant et de mieux appréhender leurs impacts. Le rapport de stage d’Amélie Fontenille est accessible Sur ce lien.

En  2020, une plaquette présentant l’état de lieux et les préconisations de gestion sur les plans d’eau du bassin du Loir a été réalisée. Support d’information et de sensibilisation, la plaquette est en libre téléchargement : lien.

Par ailleurs, le 1er février 2019,, en complément de ce travail, une journée thématique à l’attention des propriétaires et gestionnaires a été organisée par le CPIE des Vallées de la Sarthe et du Loir. Retrouvez les supports de présentations sur les liens suivants :

1 Les données locales affichées dans la présentation de l’AFB portent uniquement sur le bassin de la Sarthe