Le mercredi 2 février 2022 aura lieu la Journée mondiale des zones humides. Des évènements ont lieu tout au long du mois. > Découvrir la Journée mondiale des zones humides < |
Les zones humides sont des espace d’intérêt général qui présentent de multiples bénéfices biologiques, hydrologiques, économiques, patrimonials, éducatifs, sociologiques… Parmi eux :
- Rôle d’éponge (soutien d’étiage, atténuation des crues,…) avec le stockage de l’eau, restituée peu à peu,
- Préservation de la qualité de l’eau,
- Berceau d’une grande biodiversité dont de nombreuses espèces dépendent pour leur survie,
- Climatique : stockage important du carbone,…
Article L211-1 du Code de l’environnement
« Terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année »
La difficulté à les cultiver, conduisant au drainage ou à la plantation de peupliers, l’urbanisation, les aménagements des cours d’eau, etc. ont provoqué leur disparition en grand nombre. En France, on estime que 50% des zones humides métropolitaines ont disparu entre 1960 et 1990. Leur dégradation se poursuit avec 41 % qui se sont dégradées entre 2010 et 2020 (contre 11% dont l’état s’est amélioré).Elles continueraient actuellement de disparaître au rythme d’environ 10 000 hectares par an, et avec elles un cortège d’animaux et de plantes.
# Le SAGE du Loir vise la connaissance et la protection des zones humides.
Depuis 2018, les deux critères (sol et végétation) doivent être étudiés dans les inventaires, car la présence de l’un ou l’autre suffit pour définir une zone humide. En recherchant un seul critère et pas l’autre, le risque serait d’oublier certaines zones.
# Le SAGE demande que l’inventaire soit réalisé sur l’ensemble du périmètre de chaque intercommunalité, y compris les zones agricoles ou naturelles, et pas uniquement les secteurs susceptibles de faire l’objet d’aménagements. La CLE doit être associée aux démarches d’inventaire. Elle assure un rôle d’accompagnement technique et méthodologique auprès des collectivités.
En décembre 2021, sur les 27 EPCI principaux du SAGE :
- ces inventaires exhaustifs ont été réalisés sur 8 EPCI, soit près de 30%,
- 4 autres EPCI ont informé la CLE d’une démarche en cours ou lancée prochainement, soit près de 15%,
- les 15 autres EPCI soit 55% n’ont pas prévu d’engager de démarche d’inventaire exhaustif à ce jour (ni, pour les EPCI bénéficiant d’un inventaire partiel, de le compléter)
La carte ci-dessous représente l’avancement des inventaires exhaustifs en décembre 2021.
# Si les EPCI sont souvent maîtres d’ouvrages des inventaires de zones humides, d’autres collectivités peuvent les réaliser, comme par exemple les Syndicats mixtes. De plus, des aides financières existent pour la réalisation de ces inventaires. Notamment, l’Agence de l’eau peut apporter 50% de financement aux collectivités, à condition que l’inventaire soit inscrit dans un Contrat Territorial.
Si un inventaire ou une démarche en cours n’y figure pas, nous vous remercions de bien vouloir le signaler à l’adresse marie.jaouen[at]eptb-loire.fr