L’Etablissement public Loire a porté entre 2012 et 2013, dans le cadre de l’élaboration du SAGE Loir, une étude globale de réduction du risque d’inondation dans le bassin du Loir. Les enseignements de l’étude, en particulier le diagnostic des risques et le programme de 32 actions, constituent la stratégie inondation du SAGE.
-> Vidéo pour comprendre les notions de risques, aléas et enjeux
En 2015, le comité de suivi de la mise en œuvre du programme d’actions de l’étude a mis en évidence la nécessité :
• de mobiliser les maitrises d’ouvrages pour mettre en œuvre les actions prioritaires,
• de rechercher des financements pour réaliser les actions cofinançables.
Parallèlement, au titre de la mise en œuvre de la directive européenne « inondation », les secteurs du Vendômois et du Pays fléchois concentrent le plus grand nombre d’enjeux. Ils ont été accompagnés en 2019 dans la construction de leur stratégie de locale prévention du risque d’inondation (SLGRI), principalement à partir de l’étude globale Loir (actualisation du diagnostic de territoire et détermination de pistes d’actions envisageables).
Au total, 37 actions cofinançables dans le cadre d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) ont été identifiées (financements européens FEDER et/ou nationaux par le Fonds Barnier).
Depuis fin 2020, dans la continuité de son accompagnement des territoires à enjeux forts du Vendômois et de Pays fléchois dans l’élaboration de leur stratégie de prévention du risque d’inondation, d’autres collectivités du bassin du Loir bénéficient d’un appui de l’Etablissement public Loire pour la définition de leur diagnostic de territoire, notamment sur le secteur Loir amont et le secteur Braye. Ces démarches complémentaires ont mis en évidence la volonté des élus d’engager des actions de prévention des inondations dans le cadre d’un projet commun et partagé à l’échelle du bassin du Loir, et adapté au fonctionnement de ses cours d’eau.
Le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) est un outil financier pour la mise en œuvre d’actions de prévention des inondations. Il s’agit d’un contrat entre l’Etat et les collectivités. A titre indicatif, les actions inscrites dans le dispositif PAPI peuvent être financées jusqu’à 80% (FEDER et/ou Fonds Barnier). Le financement de l’Etat et/ou de l’Europe n’est mobilisable que via l’outil PAPI.
Sur le bassin du Loir, le nombre d’enjeux exposés justifie la construction d’un projet de PAPI à cette échelle (deux régions, trois départements), dans la continuité géographique de celui des Basses Vallées Angevines.
L’Etablissement public Loire assure l’animation et le portage de la démarche en matière de prévention des inondations, et les maîtres d’ouvrage, principalement les structures « gemapiennes », porteront des actions qu’ils auront souhaitées mettre en oeuvre. L’Etablissement public Loire pourra venir en appui dans la phase de mise en œuvre.
-> Vidéo dispositifs de prévention des inondations sur le bassin du Loir
En 2021, l’Etablissement public Loire travaille, en co-construction avec les acteurs locaux, à la préparation du programme d’études préalable au PAPI (ex-PAPI d’intention) du bassin du Loir. C’est dans ce cadre qu’en représentation des collectivités du secteur, et en lien avec l’animation du SAGE Loir, il a transmis à la Préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne, la déclaration d’intention de la construction de ce projet, permettant dans un premier temps de mettre en œuvre les premières actions de la stratégie territorialisée et d’acquérir toutes les données nécessaires à la labellisation d’un PAPI à suivre.
Quelques exemples d’actions qui peuvent être inscrites dans un programme d’études préalable au PAPI : améliorer la connaissance du risque de ruissellement pluvial sur un secteur, informer et sensibiliser des équipes municipales, valoriser et mettre en place des repères de crues, etc.
Suite à un Comité de Pilotage en avril 2021, six réunions de Comités Techniques thématiques sont organisées en mai et juin 2021 à l’amont et à l’aval du bassin du Loir sur les volets suivants :
• conscience/culture du risque et gestion de crise
• prise en compte du risque dans l’urbanisme et réduction de la vulnérabilité
• gestion des écoulements et ouvrages hydrauliques
Ces Comités Techniques ont pour but de préciser les objectifs stratégiques du territoire pour chacun des volets, et de consolider les besoins en termes d’actions de prévention à inscrire dans le programme d’études préalable au PAPI. Ils seront suivis de réunions bilatérales avec les EPCI, les communes, les services de l’Etat.
Objectif : dépôt du dossier de programme d’études préalable au PAPI du Loir en 2022. |