Gestion des vannages du Loir : quel impact sur le transport des sédiments ?

En lien avec la demande des acteurs locaux et conformément au SAGE Loir, la Commission Locale de l’Eau (CLE) a mis en place une gestion coordonnée des vannages depuis l’hiver 2017 sur l’axe Loir.

Ce protocole, basé sur le volontariat, propose une manœuvre des vannages deux fois par an avec:
• une première ouverture de deux mois maximum entre janvier et mars, sous réserve de l’atteinte d’un débit minimum de 32 m3/s à Durtal et de 14 m3/s à Villavard,
• une seconde ouverture, du 15 septembre au 31 octobre, en fonction de la nécessité de réaliser des travaux et l’entretien des ouvrages et cours d’eau.

Cette gestion des vannages a notamment été mise en œuvre sur le Loir dans sa traversée du Loir-et-Cher (consignes Loir en Loir-et-Cher). En Eure-et-Loir, il existait déjà un arrêté préfectoral visant à mettre en place une ouverture coordonnée des ouvrages. Cette gestion permet d’améliorer en partie la continuité écologique.

En droit français, la continuité écologique est définie comme le bon déroulement du transit sédimentaire et de la circulation des espèces (dont les poissons). -> Accéder à l’exposition de l’EPTB Loire sur la continuité écologique

Question : l’ouverture hivernale des vannages permet-elle bien d’assurer le transit des sédiments sur le Loir ?

La période d’expérimentation de 4 ans du protocole s’achèvera à l’hiver 2021. La CLE du SAGE Loir a souhaité vérifier l’efficacité de cette gestion des vannages. Dans ce cadre, l’Etablissement public Loire porte un stage de six mois en 2021.

Cette étude a pour objectifs principaux de :
déterminer l’effet de l’ouverture des vannages sur la dynamique sédimentaire du Loir sur le long terme,
• de mieux comprendre la dynamique sédimentaire, c’est-à-dire l’évolution de la morphologie du cours d’eau, dans le cas d’un cours d’eau à faible énergie comme le Loir.

Pour ce faire, le stage doit permettre de concevoir un protocole de suivi de l’effet de l’ouverture des vannages. Ce protocole doit être facilement reproductible par les acteurs locaux, et réutilisable sur les cours d’eau de même type.

Courant juillet 2021, le protocole de suivi du transport sédimentaire sera testé sur des sites pilotes. Ces ouvrages ont été sélectionnés parmi les 121 existants sur le Loir car ils sont chacun représentatif du secteur du Loir auxquels ils appartiennent.

Site pilote de La Plaine (41)

Les résultats de cette étude seront présentés à la Commission Locale de l’Eau du SAGE à l’hiver 2021.