Elaboration d’un Contrat Territorial Eau en Loir aval

A la demande des acteurs locaux, un Contrat Territorial Eau (CT Eau) est en cours d’élaboration sur le territoire du « Loir aval ».

Le CT Eau est un outil financier commun de la Région Pays de la Loire et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, qui permet le financement d’actions visant à la préservation et à la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Ce contrat est signé pour 3 ans avec des structures animatrices locales.

Le territoire « Loir aval » concerné est celui du bassin du Loir dans le département de la Sarthe (72) ainsi que très légèrement dans celui du Maine-et-Loire (49) puisque le CT Eau des Basses Vallées Angevines et de la Romme couvre l’extrémité aval. La superficie est d’environ 2.200 km2 ce qui représente environ 30% du périmètre du SAGE du Loir (7 190 km2).

Périmètre du projet de CT Eau Loir aval

Périmètre du projet de CT Eau Loir aval

Les actions seront portées par des maîtres d’ouvrages locaux, coordonnés par une structure qui anime la démarche. En l’absence temporaire de coordonnateur désigné pour conduire la démarche d’élaboration du CT Loir aval, la CLE du SAGE assure cette mission, à travers sa cellule d’animation (chargée de mission SAGE du Loir).

Les précédents contrats « milieux aquatiques » signés avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays-de-la-Loire se sont tous achevés au plus tard en 2020. A ce jour le territoire du futur CT Eau n’est plus couvert par une contractualisation.

La présentation du projet de Contrat Territorial Eau devant les instances de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et de la Région Pays de la Loire est prévue à l’automne 2021. Le CT Eau est attendu sur la période 2022-2024.